Une méthode quantitative pour estimer l’absorption cutanée du benzène à partir du benzène contenu dans les hydrocarbures liquides

A quantitative method for estimating dermal benzene absorption from benzene-containing hydrocarbon liquids S. Petty, M. Nicas, A. Boiarski International Journal of Occupational and Environmental Health, 2011, vol 17, n°4, pages 287-300. Bibliographie.
Cette étude américiane expose une méthode pour estimer l’absorption cutanée du benzène contenu dans des hydrocarbures liquides au contact avec la peau. Cette méthode s’applique au pétrole brut, à l’essence carburant, aux solvants organiques et aux huiles. Le flux de benzène à travers une peau sous occlusion en fonction du pourcentage de volume par volume de benzène dans le liquide est dérivé en se référant à une courbe issue de données expérimentales ; la fonction est presque linéaire pour des concentrations en benzène ≤ 5% vol/vol. Quand un liquide autre que du benzène pur est sur une peau à l’air libre, le benzène peut préférentiellement s’évaporer du liquide, ce qui par conséquent diminue le flux de pénétration du benzène. Les auteurs présentent dans cet article une méthode moyennée dans le temps pour estimer le flux transcutané réduit pendant l’évaporation. Des exemples de calculs sont présentés pour du benzène à 2 % vol/vol dans l’essence, et pour du benzène à 0,1 % vol/vol dans un liquide moins volatile. Les auteurs discutent aussi d’autres facteurs influençant l’absorption cutanée.
(publié le 9 mai 2012)