Anaphylaxie induite par la chlorhexidine, survenant sur le lieu de travail, chez le professionnel de santé : à propos d’un cas et revue de la littérature
Chlorhexidine-induced anaphylaxis occuring in the workplace in a health-care worker : case report and review of the literature

A. Toletone, G. Dini, E. Massa, N LBragazzi, P. Pignatti, S. Voltolini, P. Durando La Medicina del Lavoro, 2018, vol 109, n°1, pp. 68-76. Bibliographie.

La chlorhexidine est largement utilisée dans le milieu professionnel, comme antiseptique et désinfectant, en particulier dans les services médicaux. Plusieurs cas de réactions allergiques à la chlorhexidine ont été rapportés, tant en milieu professionnel que dans la population générale.

Le but de cette étude italienne était de décrire un cas d’anaphylaxie sévère chez un professionnel de santé (HCW) (chez un homme de 63 ans, dentiste, exerçant depuis plus de 20 ans) et de mettre à jour les données de la littérature, selon des directives PRISMA, sur la chlorhexidine en tant qu’allergène professionnel possible. Aucun filtre de temps ou de langue n’a été appliqué. Seuls les cas professionnels et les séries de cas ont été inclus.

Le rôle de la chlorhexidine a été soupçonné sur le lieu de travail. Des résultats positifs sur le test d’activation des basophiles ont confirmé le diagnostic de réaction d’hypersensibilité immédiate induite par la chlorhexidine et a exclu le rôle d’autres désinfectants. Aucune autre cause d’anaphylaxie n’a été suspectée.
La revue systématique de la littérature a identifié 14 cas d’allergie professionnelle à la chlorhexidine chez des professionnels de santé  ; dans ces cas, les signes cliniques étaient légers et les symptômes ont rapidement disparu. Aucun cas de réactions systémiques, sur le lieu de travail, n’a été signalé.

Cette étude est la première montrant un cas d’anaphylaxie sévère induite par la chlorhexidine sur le lieu de travail. Elle souligne l’importance de l’enquête et exige d’être conscient de l’existence de facteurs de risque individuels et environnementaux dans le domaine professionnel, pouvant provoquer, quoique rarement, des réactions sévères avec de graves conséquences.

(publié le 26 novembre 2018)