Comment gérer les HAP ?

Prevent FOCUS, novembre 2018, pp. 15-18
Le Centre International de recherche sur le cancer (CIRC) a classé un certain nombre d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les groupes 1 (agent cancérogène pour l’être humain), groupe 2A (agent probablement cancérogène), groupe 2B (agent peut-être cancérogène) et groupe 3 (agent inclassable quant à sa cancérogénicité).
Les HAP sont omniprésents dans l’environnement et les personnes sont exposées via les gaz d’échappement, la fumée de cigarette, les émissions industrielles, la combustion du bois, mais aussi par absorption via les aliments ou par contact cutané avec des produits dérivés du pétrole.
Dans le milieu professionnel, les expositions concernent essentiellement les industries de transformation du goudron de houille ou de ses dérivés, les entreprises productrices de coke, d’aluminium, de fer et d’électrodes et les fonderies d’acier.
Le plus connu est le benzo[a]pyrène (BaP).
Les HAP ont des effets cancérogènes, génotoxiques, immunotoxiques et reproductifs.
Si chez l’animal de laboratoire, des effets notoires ont été décrits, il est difficile chez l’homme, d’estimer les risques pour la santé, liés à l’exposition aux HAP.
Les effets aigus et immédiats connus des HAP sont des irritations de la peau, des yeux et des muqueuses.
Les effets chroniques sont marqués par le potentiel cancérogène, même en cas d’exposition relativement faible (cancers du poumon et de la peau).
En ce qui concerne l’apparition de tumeurs urologiques, gastro-intestinales, du larynx et du pharynx, les études actuelles sont suggestives mais non concluantes.
L’exposition aux HAP doit être éliminée ou réduite au minimum dans la sphère professionnelle et à défaut, il faut prévoir une protection individuelle efficace et adaptée.
Une mesure unique du 1-hydroxypyrène dans les urines est considérée comme une échelle pour l’exposition aux HAP au cours de la journée écoulée.
Un suivi régulier de la santé des travailleurs exposés est indispensable.
(publié le 25 janvier 2019)