Effets de l’exposition professionnelle à la poussière inhalable de quartz sur l’infarctus aigu du myocarde
Effects of occupational exposure to respirable quartz dust on acute myocardial infarction

J. Gellissen, D. Pattloch, M. Möhner Occupational and Environmental Medicine, 2019, vol 76, n°6, pp. 370-375. Bibliographie.

L’objectif de cette étude allemande est d’analyser les effets de l’exposition professionnelle à la poussière inhalable de quartz (RQ) sur l’infarctus aigu du myocarde (AMI). La RQ provoque des maladies pulmonaires telles que la sclérose et a également été associée à des maladies cardio-vasculaires.
Les auteurs ont effectué une étude cas-témoins appariés (1 pour 3), nichée dans une cohorte de mineurs d’uranium (hommes uniquement). Les cas ont été inclus (identification à partir des dossiers médicaux hospitaliers et validée selon les critères de l’OMS). Les cas ayant moins de 65 ans, avaient eu leur premier AMI alors qu’ils étaient encore en activité professionnelle. Les contrôles ont été appariés par date de naissance et la période de recrutement dans l’entreprise WISMUT.
L’exposition au RQ a été évaluée par une matrice emploi-exposition. Une régression logistique conditionnelle ajustée sur le tabagisme, le syndrome métabolique et la vitesse de sédimentation des globules rouges a été effectuée.
Les sous-groupes par date de naissance et la période de recrutement chez WISMUT ont été analysés afin de minimiser l’impact des pré-expositions.
La base d’étude comparait 292 ensembles appariés. L’exposition cumulée variait de 0 à 38,9 mg/m³ en années de RQ. L’odds ratio ajusté du tertile le plus élevé d’exposition RQ (>14,62 mg/m³ - années) était de 1,27 (IC 95 % de 0,82 à 1,98).
Mais, pour les mineurs nés après 1928 et embauchés dans la période de recrutement initial (1946-1954), un risque significativement élevé a été trouvé dans le tertile le plus élevé [OR = 6,47 (IC 95 % de 1,33 à 31,5) ; 50 ensembles appariés].

L’impact de la poussière de quartz sur le premier épisode d’infarctus du myocarde n’a été observé que dans un petit sous-groupe qui n’avait pratiquement aucune exposition préalable au RQ. Des études complémentaires se basant sur un curriculum laboris complet sont nécessaires pour corroborer cette conclusion.

(publié le 27 avril 2020)