Les fluides de coupe

K. Delaval, C. Ravallec, D. Vaudoux Travail et Sécurité, 2020, n°816, pp. 24-37

Les fluides de coupe sont utilisés pour lubrifier et refroidir l’outil des machines d’usinage, mais aussi la pièce de métal travaillée.
Les principaux utilisateurs sont les secteurs de la métallurgie et de l’automobile.
Les fluides de coupe sont des huiles entières sans eau ou des fluides aqueux (mélanges d’eau et d’huile), pouvant contenir des irritants, des allergènes, voire des cancérogènes et des produits toxiques pour la reproduction. Ils exposent à des risques chimique et biologique.
L’exposition se fait via la peau induisant des dermatites d’origine irritative ou allergique, ou via les voies respiratoires, par l’intermédiaire des aérosols appelés aussi brouillards d’huile.
La prévention repose sur l’évitement des substances les plus dangereuses mais aussi sur le suivi de l’état des fluides tout au long de leur période d’utilisation (teneur en benzo(a)pyrène, en nitrites, en particules métalliques, en bactéries), sur le capotage des machines d’usinage et la mise en place de systèmes d’aspiration et de ventilation.
Un procédé bactéricide et des process utilisant le froid (air comprimé refroidi, azote liquide, etc..) pour les fluides, sont testés par le Cetim (Centre technique des industries mécaniques).

Après ces rappels généraux, sont détaillées les mesures mises en place dans différentes entreprises pour remédier à toutes ces nuisances, avec l’aide des ingénieurs-conseils du Cetim, des fournisseurs de fluides de coupe, des différents syndicats professionnels, des Carsat et des services de santé au travail. Elles concernent une meilleure connaissance des fluides utilisés, la " chasse aux dermatites", le captage des brouillards d’huile, mais il reste beaucoup à faire et diverses rencontres avec les employeurs ont montré que "le déficit des connaissances des entreprises sur le sujet est patent".
La Carsat Aquitaine à édité un guide en 2019, qui s’adresse à l’ensemble des industries mécaniques utilisant des machines d’usinage.

(publié le 23 novembre 2020)