Nanomatériaux : définition, identification et caractérisation des matériaux et des expositions professionnelles associées

M. Ricaud, C. Dazon, S. Bau, O. Witschger, B. Honnert, V. Matera, D. Rousset, D. Bemer, S. Binet Hygiène et sécurité du travail, 2019, n°256, pp 27-68. Bibliographie
Cet important dossier intéressera tous les intervenants des services de santé au travail. En effet les nanomatériaux se retrouvent désormais dans de très nombreux environnements professionnels et sont utilisés dans de multiples applications industrielles.
"Ce dossier a pour objectifs de faire un point sur la question de la définition des nanomatériaux et des méthodologies à mettre en œuvre pour les caractériser et les repérer, afin de bâtir une meileure prévention des risques associés.
Plusieurs campagnes de mesures de l’exposition aux nanomatériaux, réalisées lors de différentes activités industrielles, sont ensuite présentées, mettant en évidence la nécessité d’adapter les mesures de prévention aux procédés et aux nanomatériaux mis en œuvre ou émis. A partir de l’analyse de ces travaux, une réflexion sur la nécessité d’établir des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) spécifiques aux nanomatériaux en France est proposée".
(publié le 10 janvier 2020)