Qualité du sperme humain, anomalies de l’ADN des spermatozoïdes et niveau des hormones sexuelles, en fonction des concentrations urinaires de parabènes
Human semen quality, sperm DNA damage, and the level of reproductive hormones in relation to urinary concentrations of parabens

J. Jurewicz, M. Radwan, B. Wielgomas, E. Dziewirska, A. Karwacka, A. Klimowska, P. Kaluzny, P. Radwan, M. Bochenek, W. Hanke Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2017, vol 59, n°11, pp. 1034-1040. Bibliographie.

Cette étude polonaise évalue l’association entre l’exposition environnementale aux parabènes et les paramètres de qualité du sperme [paramètres principaux, analyse de sperme assistée par ordinateur (CASA)], structure de la chromatine des spermatozoïdes et niveaux des hormones sexuelles chez l’homme (FSH, testostérone, oestradiol).

Des échantillons d’urine ont été prélevés chez 315 hommes ayant consulté dans une clinique pour infertilité à des fins diagnostiques. Ils avaient une concentration normale de spermatozoïdes de 15 à 300 millions/ml. L’analyse a été réalisée pour 5 concentrations de parabènes à l’aide d’une spectométrie de masse. Outre le prélèvement de sperme, des prélèvements de salive et de sang ont été effectués.
Les concentrations de parabènes urinaires étaient significativement associées à une augmentation du pourcentage de spermatozoïdes présentant une morphologie anormale, des spermatozoïdes ayant une forte aptitude à la coloration de l’ADN et une baisse de la mobilité des spermatozoïdes ainsi que du niveau de testostérone.
Il s’agit de l’une des premières études sur ce sujet, qui fait état de l’observation de la relation entre les parabènes et la qualité du sperme nécessitant des études plus approfondies.

(publié le 10 avril 2018)