Toxicologie médicale professionnelle et environnementale

F. Testud Éditions Eska, Paris, septembre 2018, 697 pp.
Ceux qui ont l’habitude de consulter le "Testud" ne seront pas dépaysés.
L’ouvrage en est à sa 5e édition (la première date de 1993), mais le plan est le même.
Une première partie est consacrée aux notions générales mais fait une large place aux conduites à tenir dans les situations pratiques.
Une seconde partie qui constitue l’essentiel de l’ouvrage comporte 18 chapitres consacrés à des monographies regroupées par grands familles de toxiques industriels et agricoles. Les informations sont claires, sans digressions superflues, mais avec des références bibliographiques appropriées pour ceux qui veulent "en savoir plus".
Ce qui en fait un ouvrage très opérationnel pour tous ceux qui s’intéressent à la toxicologie professionnelle ou environnementale ; qu’ils soient médecins ou infirmiers de santé au travail, médecins toxicologues, praticiens des consultations de pathologies professionnelles et de l’environnement, intervenants en prévention des risques professionnels, ingénieurs, médecins de santé publique ou médecins généralistes.
Tous les chapitres ont été révisés en raison de la rapide évolution des connaissances sur les dangers et les risques pour la santé des expositions professionnelles ou environnementales à des agents chimiques ; et de nouvelles entrées ont été créées.
Cet ouvrage très didactique est un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce domaine de la toxicologie.
(publié le 11 janvier 2019)